Biographie de Duytter
Daniel Uytterhaeghe, alias Duytter, est un peintre lillois. De 1979 à 1985, il étudie les Arts appliqués à l’ESAAT Roubaix dont il ressort avec un diplôme de dessinateur maquettiste et un autre de dessinateur en création textile. Pendant près de 22 ans, il travaille dans une entreprise de design textile jusqu’à sa fermeture en 2007. En parallèle, il expose ses travaux dès 1996. En 2007, il choisit de se consacrer entièrement à la peinture.
Fasciné par les univers urbains, il puise son inspiration dans ses voyages : Moscou, Londres, Paris, Rome, New-York, Montréal, etc.
Techniques
Ses tableaux empruntent leur esthétique à la photographie. Duytter retranscrit des images et des scènes urbaines mémorisées à l’aide de croquis ou de photos.
Ses peintures réalistes, souvent aux couleurs de fin du jour, évoluent vers moins de figuration dans ses lavis en noir et blanc. Il y brosse des villes mouillées, des habitants captés dans une langueur apaisée ou mélancolique. Il multiplie les effets d’ombre et lumière avec justesse. Sa peinture offre aussi la spontanéité de l’instant volé, lui conférant, à la manière d’un Edward Hopper, une valeur d’éternité.
L'avis de
la galerie
La peinture de Duytter, de facture réaliste, offre aussi la spontanéité de l’instant volé, lui conférant, à la manière d’un Edward Hopper, une valeur d’éternité.
On aime ces scènes urbaines d’apparence banale et qui deviennent, au travers de sa peinture, troublantes, émouvantes, poétiques.
"Caffe centrale (Italie)", une scène de vie aux multiples attraits.
"Bar du Matin (Toulouse)", une scène de vie aux multiples attraits.
"Chine 1", une scène urbaine dans la Chine contemporaine, réalisée sur papier à l'encre de Chine diluée (lavis).